Qu’est qu’un psychologue ou un psychothérapeute ? Qu’a-t-il fait ?
Un parcours long et professionnel !

Le fait d’être, à la fois, Psychologue (DESS de Psychologie de l’Enfant et l’Adolescent) et Psychothérapeute (DEA de Psychanalyse et Psychopathologie Adulte ainsi que 15 ans de Psychanalyse personnelle lacanienne), me permet de pouvoir travailler autant avec les enfants et adolescents qu’avec les adultes.

Cette double reconnaissance m’apporte un regard neutre et bienveillant dans mes thérapies ainsi qu’une expérience solide et professionnelle. Je supervise également des groupes (infirmiers  et coachs) et suis moi-même supervisée par un psychanalyste : en effet le transfert et l’analyse du transfert sont essentiels pour une pratique sérieuse.

apsara

L’Inconscient est structuré comme un langage.

Jacques Lacan

C'est dans la dialectique de la demande d'amour et de l'épreuve du désir que le développement s'ordonne.

Jacques Lacan

Lignes de Nazca (Pérou)

Que vont vous permettre une psychothérapie
ou des séances de psychologie ?

Le principe est le suivant : c'est le patient, et le patient seul qui détient les réponses. Nous pouvons ou non le rendre capable de cerner ce qui est connu ou d'en devenir conscient en l'acceptant.

Donald Winnicott "Jeu et réalité"

La psychothérapie va vous permettre d’aller plus en profondeur et peut-être, d’aborder des « secrets » plus anciens que la problématique du moment présent. Bien souvent se cache derrière une thématique d’aujourd’hui une angoisse plus ancienne.

Seul un professionnel pourra vous aider dans ce cheminement en toute impartialité et objectivité.

Je pourrai vous accompagner à votre rythme en toute sécurité. Il est possible parfois lors de vos déplacements de créer, entre les séances classiques en cabinet, des séances par Skype ou téléphone.

Pour les enfants et adolescents

Les séances de psychologie apporteront davantage de conseils aux parents mais également aux enfants et adolescents d’aujourd’hui.

Même si nous pouvons reconnaître certaines similitudes avec les générations des années 80 ou 90, les réseaux sociaux leur apportent d’autres problématiques. La vie psychique ne s’est pas simplifiée pour eux  et l’image est devenue un « véhicule   public ».

Dire à un enfant qui a mal "ce n’est rien" revient à l’embrouiller car on nie son impression alors que justement, il en cherche la confirmation auprès de nous.

Maria Montessori

Le psychologue apportera aux jeunes un soutien, une écoute hors des parents, du milieu familial et/ou amical et scolaire.
C’est un temps important pour eux, ils se construisent et ont besoin encore plus d’être écoutés. Leur vie se dessine, je peux leur apporter les « crayons de couleurs ou la peinture » pour la dessiner, la colorier à leur manière et à leur rythme.
Le temps de l’inconscient n’a rien à voir avec le temps journalier, c’est autre chose. Il est important de leur apprendre à être à l’écoute d’eux même, de leur rythme. Nous devrions tous pour la santé psychique de nos enfants vouloir qu’ils soient autonomes dans leurs choix et les guider vers une vie sereine.

L’essence de l’indépendance est de pouvoir faire quelque chose par soi même.

Maria Montessori
.